top of page

À PROPOS DE NOUS

VISION

Sensibilisation à la santé mentale, Acla réussite et l’acceptation pour tous.

MISSION
Dédié au renforcement de la santé mentale mondiale des individus, des familles et des communautés grâce à l'éducation psychosociale, au soutien et à la sensibilisation pour favoriser la hope et tranquillité d'esprit.

VirginieLUES
Notre travail est informé et gguidé par notre engagement à :
▪ INCLUSIVITÉNous respectons les cultures, les religions et la race
personnes, capacités ethniques, physiques et mentales, orientation sexuelle et diversité de genre, et nous nous engageons en faveur d’un accès et de soins équitables.
▪ INTÉGRITÉ : Nous valorisons l'honnêteté, la transparence et la responsabilité.
▪ QUALITÉ : Nous nous engageons au renforcement et à l'amélioration continus des capacités.
▪ COLLABORATION : Nous nous efforçons d'instaurer une culture de travail d'équipe et
communication efficace.

NOTREHISTOIRE

"Espere" est le verbe créole haïtien "espérer". Chacun de nos services vise à accroître l’espoir et la force alors que nos membres s’efforcent de surmonter les problèmes de santé mentale et psychosociaux individuels et communautaires.  

Le centre de conseil communautaire Espère a été fondé par Erika Childs Charles et une équipe engagée de professionnels de la santé mentale haïtiens. Erika d'originetu es venu en Haïti après avoir obtenu un diplôme d'études supérieures en psychologie des catastrophes internationales de l'Université de Denver avec l'intention d'enseigner un semestre dans une université locale en tant que professeur de psychologie invité bénévole. Elle a rapidement constaté à quel point ses étudiants étaient passionnés par la santé mentale et qu’ils n’avaient pratiquement aucune possibilité de mettre en pratique ce qu’ils apprenaient. Professeurs et étudiants ont tous deux compris que les services de santé mentale pouvaient avoir un impact positif majeur sur les communautés où ils vivaient et travaillaient.

10610550_634253736682530_8885010048149635040_n.jpg

Erika a annulé son billet de retour et a commencé à travailler avec une équipe de psychologues, de travailleurs sociaux et d'étudiants universitaires haïtiens pour créer l'une des seules organisations de santé mentale d'Haïti. Avec l'aide de  amis et famille du monde entier contribuant à la campagne initiale qui a permis de financer la start-up,  Espère a ouvert ses portes à Pétionville, Haïti en septembre 2014.

Aujourd'hui, Espère propose une variété de programmes et de projets de santé mentale et de soutien psychosocial en Haïti et au Mexique, travaillant souvent en partenariat avec des organisations locales et internationales. Espere emploie des professionnels locaux de la santé mentale afin qu'ils puissent exercer leur métier dans leurs propres communautés et apporter leur expertise au domaine international de la psychologie.

Nous recevons le soutien de certains de nos projets en partenariat ainsi que des frais pour les services, le cas échéant. Mais comme pour cette première campagne, la majorité du financement d'Espère provient de donateurs individuels qui croient en un accès équitable à la santé mentale à l'échelle mondiale et soutiennent le travail qu'Espère accomplit pour répondre à ce besoin crucial.

Leaf Pattern Design
bottom of page

top of page

ABOUT US

VISION

Mental Health Awareness, Access, and Acceptance for All.

MISSION
Dedicated to strengthening global mental health for individuals, families, and communities through psychosocial education, support, and awareness to foster hope and peace of mind.

VALUES
Our work is informed and guided by our commitment to:
▪ INCLUSIVENESSWe respect cultural, religious, raci
al, ethnic, physical and mental ability, sexual orientation, and gender diversity, and are committed to equitable access and care.
▪ INTEGRITY:  We value honesty, transparency, and accountability.
▪ QUALITY: We are dedicated to continuous capacity building and improvement.
▪ COLLABORATION: We strive for a culture of teamwork and
effective communication.

OUR STORY

"Espere" is the Haitian Creole verb "to hope". Each of our services aims to increase hope and strength as our members work to overcome individual and community mental health and psychosocial challenges.  

Espere Community Counseling Center was founded by Erika Childs Charles and a committed team of Haitian mental health professionals. Erika originally came to Haiti after finishing a graduate degree in International Disaster Psychology from the University of Denver with the plan to teach one semester at a local university as a volunteer visiting psychology professor. She quickly saw how passionate her students were about mental health, and that there were virtually no opportunities for the students to practice what they were learning. Professors and students both saw that mental health services could have a major positive impact in the communities where they lived and worked.

10610550_634253736682530_8885010048149635040_n.jpg

Erika cancelled her return ticket home, and got to work with a team of Haitian psychologists, social workers, and university students to start one of Haiti's only mental health organizations. With the help of  friends and family from around the world contributing to the initial campaign that gave the start-up funding,  Espere opened its doors in Petionville, Haiti in September 2014.

Today, Espere offers a variety of mental health and psychosocial support programs and projects in Haiti and Mexico, often working in partnership with local and international organizations. Espere employs local mental health professionals so they can practice their trade in their own communities and contribute their expertise to the international field of psychology.

We receive support from some of our partnered projects as well as fees for services when applicable. But as with that first campaign, the majority of Espere's funding comes from individual donors who believe in equitable global mental health access, and support the work Espere is doing to meet this crucial need.

bottom of page